lundi 1 août 2016

Édition Komikku



Komikku

Histoire de la maison d'édition

A l'origine, il s'agit d'une librairie parisienne spécialisée dans le mangas vendant également des boîtes à bento et des articles culturels japonais. Le directeur de la librairie, Sam Souibgui, décide de créer sa maison d'édition et confie la librairie à sa sœur en 2012. Son but n'est pas d'aggraver la situation du marché concernant le manga. En effet, il souhaite apporter une nouvelle forme de communication, qui de mon point de vue, fonctionne très bien.

Points forts de la maison d'édition

Le premier point fort est sans contexte leur communication et marketing. Ils sont forts à ce sujet. Les suivant depuis leur premier titre je crois, je peux vous dire que les autres ne font pas ça. Là où les autres font de la communication autour de leur titre phare, Komikku fait le choix de communiquer sur chaque titre et chaque tome qui sort. C'est leur force. Le lecteur n'a pas besoin d'aller chercher l'information, c'est eux qui la donnent. Ils donnent également des informations sur leur série au Japon. En bref, on apprend énormément. Et c'est comme ça qu'il crée des succès. Je pense connaître la quasi totalité de leur sagas. Je ne peux pas toutes les posséder, faute de moyen mais j'en ai au moins entendu parler.

Deuxième point fort : les sagas. Ils sortent des sagas originales qui sortent de l'ordinaire. J'en parlerai ensuite de quelques unes d'entre elles. Elles possèdent une puissance incroyable. Elles marquent l'esprit et à chaque tome, on veut le suivant. Les graphismes sont très beaux. En plus, qualité importante, ils sont épais. Ce n'est pas les mangas très fin qu'on lit en 50 minutes. Là on en a pour deux heures en moyenne. Enfin, dans mon cas. Vous savourez et ne regrettez. Je me sens moins même pas du tout coupable à l'idée d'acheter un de leur manga. Je sais que je ne le regretterais pas.

Troisième point fort : la longueur des sagas. Elles ne sont pas très longues en règles générales. Actuellement, je dois nuancer mon propos pour la simple et bonne raison que les nouvelles séries sont très jeunes et qu'on ne sait pas combien de tomes sortiront au final.

Enfin, dernier point fort : On est quasi voir en même temps qu'au Japon. Ce qui est aussi contraignant puisqu'on doit forcément attendre six mois en moyenne pour la suite. Il faut savoir qu'une saga toute jeune sort un tome tous les deux mois puis lorsqu'elle est installée, les sorties s'espacent. Je trouve qu'en plus, on n'attend pas longtemps entre la sortie japonaise et française. Ce qui est une excellente chose.

Point faible de la maison d'édition

Et oui, rien est parfait. Ils n'ont à mon sens qu'un seul point faible : le prix. En effet, autant de qualité nécessite forcément un prix adapté. J'avoue que le premier Komikku que j'ai acheté, lorsque j'ai vu le prix, je me suis dit "Quoi? Ils sont pas sérieux?" Quand j'ai vu l'épaisseur et le sujet du manga, je me suis dit que ça en valait la peine. Et encore plus lorsque je l'ai lu. J'ai eu envie de hurler parce que je n'avais pas la suite.

Quelques titres de ma collection

Le maître des livres

Le maître des livres

Résumé : A la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant trouver le livre salvateur.

Mon avis : Je ne louperais aucun tome de ce manga. Il est juste génial. Il coûte, certes un peu cher, mais il en vaut largement la peine. Ce manga vous parle non seulement du milieu du livre au sens vaste du terme mais également de sujet de société important. Il y a tant à dire que ce serait long de le faire là. Tout ce que je peux dire, c'est que ce manga et cette bibliothèque est une bénédiction. Je retrouve le sourire avec un peu d'émotion en cours de lecture par moment. Lisez-le et savourez.

The ancient Magus Bride

The ancient Magus Bride
Résumé : Chisé Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...

Mon avis : Au début, ça m'a rappelé "Black Butler" ce qui est de ma part un compliment. Puis, au fur et à mesure, on s'en éloigne. Ce manga possède ses propres forces. L'héroïne est finalement plutôt libre et apprend auprès d'Elias. Certains personnages s'ajoutent. Ils apportent chacun quelque chose au manga. la magie y est très présente et c'est là toute la force du manga. Les graphismes sont juste incroyable. On se laisse emporter sans trop savoir si on va emprunter le chemin que l'on imagine. j'avoue que je me suis faite avoir par moment. Je suis assez frustrée par le dernier tome paru. J'attends le suivant avec beaucoup d'impatience et je parle pas de l'anime ce qui est assez rare de ma part.

Le berceau des mers

Le berceau des mers
Résumé : pendant la révolution industrielle, Monica retrouve Evan, un petit garçon dont elle s'occupait un an après s'être fait renvoyer de son poste de gouvernante, lors de la disparition de son maître. Pleine d'espoir, elle embarque avec le petit sur un bateau à vapeur à la recherche de celui-ci.

Mon avis
: Juste pour les illustrations, vous vous devez de le lire. Par moment, je me suis arrêtée pour admirer les graphismes, observer les détails du dessin, le détail qui fait toute la beauté et le réalisme de ce voyage. Parce qu'il s'agit bel et bien d'un voyage à bord d'un bateau. En tout cas, jusqu'à maintenant. L'héroïne nous semble stéréotypée mais pas tant que ça. Elle est forte et prête à beaucoup de chose par loyauté et fidélité. Evan est adorable. On apprend énormément sur les navires d'époque et leur manipulation et entretien. C'est très instructif en plus d'être extrêmement soigné. J'attends d'ailleurs le prochain dont je ne connais pas la date de sortie.


Arte

Arte
Résumé : Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Mon avis : Mon côté féministe l'a emporté. Oui, je l'admets. Et je ne regrette pas. Cette jeune femme est complètement folle mais j'admire son courage et sa force de caractère. J'ai eu un peu peur que du manga historique et un peu féministe, on en revienne à un shojo mais non. Tout va bien. J'aime beaucoup la relation entre le maître et Arte. L'amie qu'elle se fait également est agréable. On prend en même temps une belle leçon d'art et de respect. Ne jamais juger une personne sur le fait d'être un homme ou une femme.

Border

Border
Résumé : Haruna, jeune étudiante en phase d'entraînement avec les forces de police, se voit confier la tâche de veiller sur Ishikawa, un officier qui vit avec une balle de revolver logée dans le crâne. Cette blessure lui a permis de développer le don de communiquer avec les esprits des victimes, ce qui se révèle particulièrement utiles pour résoudre certaines affaires.

Mon avis : un manga policier. Première fois que j'en lis un et je suis conquise. Il y a une part de fantastique mais très bien intégré. Ishikawa est un personnage intéressant dont on découvre sans cesse de nouvelles choses. La série est en quatre tomes. Je ne sais pas si ça me suffira ou si j'en souhaiterai d'avantage mais je pense que c'est le genre de série qui ne doit pas s'éterniser. Elle a forcément une fin. Les enquêtes sont très bien menées et sont justes. Il n'y a pas de fioritures. C'est très loin de ce qui se fait dans le domaine. Après, j'avoue ne pas être une spécialiste du genre mais de ce que j'en ai vu, je n'ai jamais été convaincu. Là, c'est différent. On nous présente des personnes avant des victimes. Chacune avait ses secrets et chacune était jugé sur les "on dit" et les apparences. Beaucoup de sujets sont abordés. Les graphismes parfois violents restent "doux" et léger ce qui nous évite de détourner le regard et c'est toute la force du manga.

POUR FINIR

Je pense avoir fait le tour de cette maison d'édition. J'ai lu d'autres choses de cette maison d'édition comme un one-shot intitulé "Snow illusion" absolument magnifique et beau basé sur un conte japonais. Je ne sais pas si j'ai réussi à vous convertir mais en tout cas, pour moi, c'est un incontournable.

Snow illusion

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette maison d'édition, surtout pour Le maitre des livres et Minuscules ^^ j'ai Arte que j'ai pas encore lu. The ancient Magus Bride me tente beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Minuscules, j'hésite encore. C'est surtout que je veux éviter de me retrouver avec trop de séries en cours. J'ai lu aussi "Sorcières et ténèbres" qui est juste géniale. je m'y attendais pas. The anicent Magus Bride, j'ai du mal à le décrire. C'est vraiment à part mais j'aime beaucoup. Et pour Arte, j'ai juste envie de te dire, fonce. Je ne sais même pas pourquoi tu attends lol

      Supprimer