jeudi 16 février 2017

Les échanges livresques

DE QUOI EST-IL QUESTION?

Je fais ce blog afin d'échanger autour de mes lectures mais également afin d'en apprendre d'avantages. J'ai une soif d'apprendre incroyable. C'est également pour cette raison que je me suis abonnée aux sites des maisons d'édition, à certains réseaux sociaux spécialisés (babelio et Booknode). C'est pour cette raison que je parle d'échanges livresques. J'ai pu par ce biais rencontrer des personnes formidables. Je suis encore trop réservée et sur la retenue. J'en ai bien conscience. Je commence seulement à me sentir à l'aise. Mais pourquoi en parler?

ÉVÈNEMENT MALHEUREUX

J'ai vu de temps à autres des blogueuses se plaindre de personnes malhonnête qui ne respecte pas leurs avis. Je comprenais leur colère ou tristesse mais je n'avais pas compris à quel point. Maintenant, c'est chose faite. Un homme (dommage, pour une fois que j'échangeais sur internet avec un lecteur passionné) m'a incendié pour avoir eu le malheur de m'être probablement trompé sur le genre littéraire d'un roman. Précisons tout de même que ce roman est bien vendu par la fnac et autre et même en salon en tant que steampunk. Il a sous-entendu que j'étais inculte et/ou ignorante de ne pas connaître les sous-genre de la fantasy. Effectivement, ce roman pourrait être de l'uchronie de fantasy. Néanmoins, quasiment toute la filière du livre le présente comme du steampunk, sous genre de l'uchronie. Ça me paraît un peu exagéré de descendre quelqu'un pour si peu. Bref, la vérité étant que ce monsieur a adoré ce roman et pas moi. Personnellement, je ne me fierais pas à Wikipédia afin de définir le genre d'un roman.

EN QUOI ÇA M'ATTRISTE?

Je n'aime pas les conflits. je déteste ça et encore plus lorsque ça concerne mes passions. je n'admets pas qu'on s'en prenne à moi parce que mon avis sur un roman est différent. Je crois que j'ai été assez clair dans la chronique en expliquant que ce roman ne fonctionnait pas avec moi mais que je comprenais qu'il plaise. Pour preuve, j'en parlais avec une autre qui avait adoré. Elle m'a dit que c'était peut-être du au style. Et effectivement, les deux romans lu de cet auteur par elle et moi sont très différents. Bref, ça me désole ce genre de comportement. Je n'admets pas ça. On peut discuter sans s'énerver. 

J'espère que vous comprenez le besoin que j'ai eu à faire ce petit article sur le sujet. Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous cela normal qu'une personne se comporte comme ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire