jeudi 27 avril 2017

#Bleue de Florence Hinckel

#bleue
Auteur : Florence Hinckel
Maison d'édition : Syros
Date de sortie : 29/01/2015
ISBN : 9782748516869
Pages : 272
Prix : 15,90

Résumé : Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Sur le Réseau, les gens partagent tous leurs faits et gestes, « veillant » les uns sur les autres. Silas est un grand romantique : il préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec l’incandescente Astrid… Mais quand sa petite amie se fait renverser par une voiture, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE. Pour oublier.

MON AVIS : Voilà un livre qui fait réfléchir. Je remercie l'auteur de mettre un peu de plomb dans la tête de la jeune génération. Je me suis retrouvée dans le personnage de Silas, jeune homme qui fait comme les autres parce qu'il le faut non par envie. Il n'est pas accro aux technologies ni à l'équivalent de la télé...dans un monde où tout le monde est accro à ça. Cela nous permet, à nous lecteurs, de nous dire "voilà comment notre monde pourrait finir si on continue comme ça". On commence par les ordinateurs puis les téléphones portables et les réseaux sociaux. La population s'individualise de plus en plus. J'ai adoré l'idée.

Concernant l'écriture, elle est simple. On suit l'histoire du point de vue de Silas puis de celui d'Astrid, jeune femme parfaitement humaine qui fait ce que l'on fait tous : cacher ses douleurs. Le roman n'est absolument pas complexe et pousse par cette écriture simpliste à prendre conscience de la société dans laquelle on vie et de ce qu'elle pourrait devenir. Certaines phrases ne peuvent qu'exploser à la figure du lecteur. C'est clair, net et précis sans parler de l'originalité. 

Les thématiques abordées sont évidentes : le droit de souffrir et l'importance de la douleur dans la vie de chacun, le droit à une vie privée, l'importance de l'authenticité. L'auteur pointe du doigt les défauts de la société actuelle. C'est même plus subtil puisqu'elle admet les bienfaits premiers de certaines choses mais que les humains en ont soit abusés soit ils ont rendu ce bienfait malfaisant. Tout est une question de dosage.

En bref, je recommande vivement la lecture de ce roman à tous. Pas seulement aux adolescents mais également aux adultes. Vous verrez que notre monde est bien différent de ce qu'il nous semble au premier abord.

2 commentaires:

  1. je l'avais noté à sa sortie je crois et puis zappé, pourtant il a l'air chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial. Je l'ai acheté un peu après sa sortie. J'avoue il est resté un moment dans ma PAL. Je ne le regrette pas.

      Supprimer