dimanche 23 avril 2017

Que du bonheur! de Rachel Corenblit

Que du bonheur!


Auteur : Rachel Corenblit
Maison d'édition : Rouergue 
Date de sortie : Mai 2016
ISBN : 9782812610561
Pages : 128
Prix : 10.20

Résumé : Depuis son entrée en seconde, Angela vit un déluge de malheurs ! Réputation foutue au lycée, divorce des parents, mort du chat, ultra-trahison de sa meilleure copine, vacances en Ariège chez son papi etc.  En une série de scènes hilarantes, Rachel Corenblit nous raconte le quotidien de cette gentille boulotte qui ne mérite vraiment pas son sort. Mais le plus grand des romans ne s'appelle-t-il pas Les Misérables ? 


MON AVIS : Quel roman! Je ne m'y attendais pas. Connaissant cette collection, j'ai acheté le livre sans regarder le résumé (je sais. Ce n'est pas bien). Cependant, au vue du titre, j'ai pensé, à tort, qu'il allait parler d'un sujet plus joyeux de l'adolescence. Quoique, l'aspect joyeux est là d'une certaine façon.

Le plus gros point fort de ce roman est sa tonalité humoristique. En effet, Angela parle de ses malheurs avec beaucoup d'ironie et d'humour. En conséquences, on n'est pas déprimé du tout. Bien au contraire, on a le sourire. On ne devrait pas. Il est tout de même question de harcèlement, de dépression, de divorce et d'autres thèmes qui m'échappent sûrement. En plus, je comprends parfaitement les sujets qu'elle aborde, en ayant vécu certains. Cela devrait donc me rappeler de mauvais souvenirs. Et bien, pas du tout. Ça apporte une luminosité différente sur les miens. Avis aux personnes traumatisées par leur adolescence, lisez-le, ça va vous faire du bien.

Autre chose qui m'a plus, c'est les délires du monde parfait d'Angela. Quel adolescent n'a pas fait ça : imaginez un monde où tout se passe bien. Il m'arrive de le faire encore surtout quand j'ai une période de poisse comme Angela. Pas au même point qu'elle mais tout de même. Je serais tout de même curieuse de savoir comment l'auteur a imaginé Angela physiquement. Après tout, elle passe son temps à critiquer son physique mais est-il réellement comme elle le dit ou est-ce juste un avis subjectif?

En bref, un très bon roman qui fait du bien et pédagogique que vous recommande vivement que vous soyez ado, parents ou grands parents ou un être humain ayant passé le cape de l'adolescence avec ou sans détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire