mercredi 7 juin 2017

Culottées tome 1 & 2 de Pénélope Bagieu


Auteure/Dessinatrice : Pénélope Bagieu
Maison d'édition : Gallimard
Date de sortie : 22 septembre 2016 /26 janvier 2017
ISBN : 9782070601387 / 9782075079846
Pages : 144 / 168
Prix : 19,50/ 20,50




Résumé : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Sonita, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle; Cheryl, athlète marathonienne; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.


MON AVIS : J'ai un peu l'impression de me répéter mais je ne suis pas BD. Néanmoins, l'association dont je fais partie en a parlé lors d'une réunion. J'avoue à ma grande honte que s'ils n'en avaient pas parlé, mon regard ne se serait jamais arrêté dessus. Et quel dommage! Il y est quand même question des femmes qui ont pris en main leurs destins. Et oui, mon côté féministe s'est fait plaisir et à un peu grogner par moment.

Concernant les graphismes, effectivement, on n'est pas dans la BD classique. Les pages sont colorées judicieusement. les couleurs mettent en avant ce qui est important. Ça marque l'esprit autant que les mots. On a l'essentiel qui frappe les yeux et ajoute un plus au texte non négligeable. Par moment, on a un peu l'impression d'être dans un cartoon. C'est je pense volontaire de la part de l'auteure. Les sujets abordés n'étant pas facile, elle a trouvé une astuce dans le dessin afin d'alléger l'aspect sombre et de rendre la lecture plus agréable.

J'ai adoré rencontrer toutes ces femmes au caractère bien définie. On en connait certaines comme Joséphine Baker mais la plupart sont des inconnues pour nous. Et j'ai pris plaisir à les découvrir. Pour beaucoup, leur rapport à l'homme a été bouleversé d'une manière ou une autre. Je me suis même dit que d'une certaine manière, peu importe les années, cela n'a pas beaucoup changé. On y parle de violes, de violences conjugales, des stéréotypes et discriminations parmi d'autres sujets.

L'histoire de phulan est celle qui m'a le plus touché. Je l'ai admiré. Après tout ce qu'elle a traversé, réussir à tenir debout...je pense qu'on serait peu nombreuse à trouver ce courage là. Nellie m'a fait rire avec son franc parlé et sa volonté farouche de rester fidèle à ses principes.

En bref, je vous recommande ces BD. Elles sont extraordinairement vrai tout en faisant preuve d'humour par moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire