lundi 14 août 2017

Contes des sages chamanes de Pascal Fauliot et Patrick Fischmann

Contes des sages chamanes de Pascal Fauliot et Patrick Fischmann
Auteurs : Pascal Fauliot
                Patrick Fischmann
Maison d'édition : Seuil
Date de sortie : 12 mars 2009
ISBN : 9782020970945
Pages : 224
Prix : 17,90

Résumé : Ce recueil est la première anthologie du légendaire chamanique explorant la vision du monde des peuples premiers. Un voyage initiatique, de la taïga aux déserts australiens, des steppes mongoles à la Cordillère des Andes. Des récits et versions inédites, ponctués de chants de guérison, pétris de beauté sauvage, d’humour iconoclaste. Des mythes insolites racontent l’origine des chamanes, la naissance des rituels et des instruments de musique. Des légendes témoignent de l’interdépendance des humains, des animaux et des esprits, dans une impressionnante visite guidée des Autres Mondes et du Temps du Rêve. Un univers magique et foisonnant, peuplé de femmes-esprits, d’animaux-gardiens, de pierres qui soignent, d’appeleurs d’âmes et de « fous-guéris »… Vingt et un récits, en dialogue constant avec l'iconographie, autant de portes qui donnent les clés symboliques d’un imaginaire primordial.

MON AVIS :  Comment voyager à petit prix? Lire les livres de cette collection. On découvre les mythes et légendes de peuples connus et moins connus. En lisant ce livre, j'ai pu enfin saisir certains éléments qui me manquaient à la lecture du roman de Aurélie Wellenstein "Les loups chantants"

L'univers des chamanes est un univers qu'on ne voit que de loin, que l'on approche. Il peut être impressionnant mais complètement déroutant pour beaucoup. Personnellement, ça me fascine. Au travers de ces textes, j'ai découvert un autre aspect de cet univers. Il y a un réel respect pour la nature et les animaux. Les chamanes nous montrent ce qui est bon et mauvais en chaque être humain. Du moins, c'est ce que j'en ai retenu.

J'ai retenu autre chose. L'écriture de ces contes est telle que l'on est émerveillé, ou plutôt, subjugué serait plus juste. Néanmoins, lorsque l'on regarde au-delà, on voit à quel point l'humain peut être abject. Je pense au conte "la fille squelette". Il m'a vraiment marqué. On sait pourtant dès le début ce qui va se passait. Les contes ne jouent pas avec le suspens. C'est nous en tant que lecteur qui refusons l'horreur. Pourtant, elle est là.

En bref, j'ai passé un agréable moment et j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce petit livre. D'autres livres de cette collection m'attendent mais pas pour tout de suite.

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir, l’univers des chaman m’intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est superbe. Tout comme les autres livres de la collection que j'ai lu. Certains sont chroniqués et d'autres pas.

      Supprimer