mardi 15 août 2017

Elsa l'intégrale de Makyo et Faure

Elsa l'intégrale de Makyo et Faure
Scénariste : Makyo
Dessinateur : Michel Faure
Maison d'édition : Glénat
Date de publication : Novembre 2000
ISBN : 2-7234-3429-X
Pages : 138
Prix : 35,50

Résumé : Depuis la disparition brutale de sa mère, la petite Elsa s'enferme dans un univers qui l'éloigne de ceux qui cherchent à communiquer avec elle. Ses seuls outils : les quelques mots quotidiens qu'elle sort avec parcimonie de son "sac à mots" et un don inné pour la peinture. Mais sa mère vit dans une secte où Elsa sera retenue prisonnière. Fred, le père de l'enfant, va tenter par tous les moyens d'arracher sa fille des mains de ces dangereux mystiques qui ne semblent pas vivre uniquement de préceptes religieux mais aussi de trafics et d'extorsions... Makyo et Faure nous livrent ici le troublant tableau d'une jeune fille illuminée par la poésie de l'image, abordant avec pudeur le thème de l'errance brisée et avec colère celui des sectes et de leurs dangers. Cette intégrale comprend un cahier supplémentaire où vous pourrez découvrir un nouveau texte de Makyo accompagné de nombreux dessins inédits de Faure, poursuivant la magie de cette grande histoire.

MON AVIS : Voici la dernière BD empruntée à la médiathèque. J'avoue que le prix me fait un peu peur même en sachant que c'est une intégrale. Les dessins de Elsa sont sublimes. On penserait à des œuvres d'arts tant elles sont magnifiques. Les couleurs sont douces et l'impact émotionnel est présent. Les graphisme de l'histoire en elle-même sont caractéristiques des années 2000. Dommage, j'aime bien l'originalité. Il n'y a que Elsa qui sort un peu de l'ordinaire.

Logique, le jeune fille est particulière. On s'attache très vite à elle. On se doute de quelque chose mais au final, on ne donne aucune explication à son talent incroyable ni à sa façon d'être particulière. Sûrement parce qu'à l'époque on ne parlait pas de ce genre de chose de manière directe. Ça m'a pas mal frustré au cours de ma lecture. Son père est attachant malgré ses nombreuses maladresse. Sa mère est étrange. Je ne me fierais pas à elle.

Concernant l'intrigue, j'ai été un peu déçue. On est vraiment dans une intrigue classique sans originalité. le coupable ne surprend pas. D'autant plus que dès le début de la disparition de Elsa, on nous dit qui est coupable. Si vous cherchez l'originalité, c'est raté. Même sur les trahisons et complots, c'est du déjà vu. Les graphismes des personnages sont stéréotypés. J'aurais aimé que le personnage de Elsa soit plus travaillé. On nous donne un petit bout d'elle mais ça s'arrête là. Pourtant, je suis sûre qu'il y avait de quoi faire avec elle. On pouvait rendre l'histoire originale grâce à elle et sa vision si particulière des choses.

En bref, une BD qui m'a laissé un arrière goût de manque. Dommage.

4 commentaires:

  1. Dommage pour le manque d'originalité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'époque c'était sûrement originale mais aujourd'hui c'est bourré de cliché. Merci pour tes commentaires

      Supprimer
  2. Dommage, pourtant la couverture de la BD donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture de la BD donne envie. C'est d'ailleurs un reproche que je fais au BD. Les couvertures sont sublimes mais l'histoire pas toujours intéressante. Ici, franchement, ça en vaut la peine pour les peintures qui y sont présentes. Rien que pour ça je suis allée au bout mais l'intrigue est très classique et au final, le personnage d'elsa est très peu travaillée.

      Supprimer