mardi 19 septembre 2017

La photographe de Kenichi Kiriki

La photographe de Kenichi Kiriki
Mangaka : Kenichi Kiriki
Maison d'édition : Komikku
Date de sortie : 9 Novembre 2015
ISBN: 979-1-09-161075-9
Pages : 169
Prix : 16 (grand format


Résumé : À travers cette aventure lyrique, Ayumi, jeune étudiante en photographie, nous entraine dans les quartiers cachés de Tokyo dans lesquels il est possible de saisir des moments uniques et magiques, reflets de la pluralité de Tokyo. Du mémorial pour les écrivains et artistes à Tabata à la foire d’Asakusa non loin du célèbre temple, cette jeune photographe nous entraine avec émotion dans des univers bien réels où tout instant peut être saisi offrant une nouvelle vision, unique de la capitale du Japon.

MON AVIS : Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un article d'un titre de Komikku. Je vais commencer par vous rassurez. Ce manga comporte 3 tomes pour le moment qui peuvent être lus , à mon sens, indépendamment les uns des autres. Le manga est en grand format ce qui explique en parti le prix. La deuxième raison est sa qualité mais là, vous devrez lire la suite pour en savoir plus.

Lorsque la maison d'édition a présenté ce titre, je me suis dit qu'il réunissait toutes les conditions pour me plaire. J'avoue que son prix a un peu retardé l'achat. Mais quelle erreur ce fut! J'ai rarement vu un manga avec des graphismes aussi réalistes. Je parle d'un véritable réalisme. J'adore le Japon. J'ai déjà lu pas mal de documentaire sur le sujet. Je ne parle pas de documentaires vu à la télévision. Vous pensez bien que j'en ai vu des photos et vidéos de paysage. Et bien là, j'ai eu l'impression de visiter le Japon tant les dessins sont travaillés. On s'y croirait jusque dans les moindres détails. Rien que pour ça, allez y.

Cependant, il a une autre qualité indéniable : la culture. Et oui, le mangaka nous présente avec brio non seulement les paysages japonais mais il en profite pour nous permettre de découvrir des choses méconnus sur le Japon. (Je ne connaissais pas les trois-quarts des lieux présentés alors imaginez l'originalité) Ainsi, je sais que je ne mourrais pas bête après avoir lu ce manga. J'ai découvert je ne sais combien d'auteurs connus au Japon que je ne connais pas (pas bon pour ma PAL mais c'est trop tard). On découvre les transformations des paysages suite à la seconde guerre mondiale. On apprend que 3 quartiers étaient et/ou sont des quartiers réputés pour l'art de part leurs occupants. 

Tout ça pour dire que ce manga est truffé de culture japonaise. On est vraiment dedans. On peut sentir l'esprit japonais et la culture de ce pays. On sent, voit et entend les odeurs, les couleurs et les bruits. Pourtant, les dessins sont en noirs et blancs mais tout est dans les détails.

Un petit défaut tout de même vraiment minime : entre chaque chapitre, l'auteur explique le choix de parler de tel endroit ou tel magasin. Ça, c'est intéressant mais le fait de répéter les dates des lieux est un peu agaçant. Ça coupe l'ambiance et du coup, ça m'empêche de le mettre en coup de cœur. 

En bref, je suis conquise par ce manga. Je le recommande évidemment aux amoureux du Japon mais également à tous ceux qui aiment les graphismes de qualité et les férus d'histoires et de livres.

2 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien de ce manga :) pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai acheté surtout pour ma passion du Japon. J'ai appris énormément et la qualité graphique est géniale. Tu peux y aller.

      Supprimer