jeudi 19 octobre 2017

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux
Auteure : Anne-Laure Bondoux
Maison d'édition : Gallimard(le mien est chez France loisirs). Existe en poche
Date de sortie : 25 Septembre 2014
ISBN : 978-2070653799
Pages : 304
Prix : 15

Résumé : Le temps des splendeurs s'est enfui et avec lui l'espoir. Dans la ville et alentours, tout est faim, torpeur et inquiètude. Seule l'Usine continue de charrier du feu et des armes en assurant la survie de la communauté. Bo et Hanna y travaillent, elle, ouvrière de jour, lui, de nuit. Tous deux s'aiment d'un amour fou. Mais une menace gronde et les imprécations du vieux sage Melkior annoncent la fin des temps. Un jour, le désastre survient : une explosion accidentelle dévaste l'Usine laissant les hommes dans la misère. Les deux amants doivent fuir pour trouver un autre moyen de subsistance. Commence alors pour eux un fabuleux périple initiatique vers des territoires inconnus à la recherche de leur place dans ce monde... 

 MON AVIS : Voilà un roman que je redoutais mais quelle erreur! Dès les premières lignes de ce roman, je me suis laissée prendre sans m'en rendre compte. Et c'est dire! Je subissais une panne de lecture désespérante. Vous imaginez donc assez bien l'effet incroyable de ce roman.

Ne nous arrêtons pas là. Ce roman commence par nous dépeindre une société qui pourrait très bien être la nôtre. J'ai même envie de dire qu'on a déjà un pied dans cette société dans laquelle le rêve n'est plus. Mais Bo et Hama s'aiment. Même si tout le monde les encourage et est ravi pour eux jusqu'à l'explosion de l'Usine. Leur amour n'est pas normal. Le mauvais œil est là. Je pense que vous voyez venir les thèmes abordés. Je n'en dirais pas plus de peur de vous spoiler quelque chose.

C'est le genre de roman dont on ne doit pas chercher à comprendre mais juste se laisser porter. On se prend en pleine face nos propres comportements humains quand tout va mal. En effet, le roman aborde la jalousie, la peur (surtout de l'inconnu), la guerre sous toutes ses formes, l'amour et la haine, la joie, l'espoir et ses contraires. C'est un nid de sentiments humains. On passe de l'un à l'autre en un paragraphe mais mais comme le dit Hama "de séparation en séparation, ainsi va la vie".

Bo et Hama sont lumineux. Il faut lire le livre dans son ensemble pour les comprendre et encore...certains mystères resteront entiers et c'est bien ainsi. On peut choisir une fin positive ou négative. On va les découvrir, apprendre leur côté sombre. Melkior y sera pour beaucoup. Ce personnage est peu présent mais son apparition sera importante. La Tsarine, je l'ai adoré. Elle m'a rappelé ces femmes de caractère qui gèrent des cabarets ou ce genre de choses, vous voyez? Tsell est une jeune fille qu'on adore pour son humanité et son entièreté. Je ne parlerais pas plus d'elle. Je vous laisse la découvrir. Enfin, Vigg, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. Il y en a d'autres mais je ne dirais rien à leur sujet. Je vous laisse les découvrir. 

Vous découvrirez la dénonciation de la guerre et de toutes les conséquences que cela peut avoir. On y parle de la complexité des relations amoureuses, de l'impact du passé sur le présent. On y parle un petit peu de politique, de l'environnement, du respect non seulement de l'autre mais également des saisons et de la nature. C'est un roman très riche que l'on suit avec une facilité rare et étonnement émerveillé tant cette aventure fait en partie rêvé (et oui toutes les histoires ne sont pas remplies que de bisounours).

En bref, ce livre est un coup de cœur que je vous recommande vivement. C'est un conte reflétant la nature humaine et un hymne à la mémoire.


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Fonce! Il est vraiment unique. J'ai commencé à le lire sans m'attendre à grand chose et en plus j'étais en panne lecture. C'est dire.

      Supprimer