samedi 31 mars 2018

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Autrice : Silène Edgar
Auteur : Paul Beorn
Maison d'édition : Castelmore
Date de sortie : 19 Octobre 2014
ISBN : 9782362311932
Pages : 288
Prix : 5,90


Résumé :
À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…
MON AVIS : J'ai lu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec Book en stock concernant le mois de Paul Beorn. J'avais adoré "le septième guerrier-mage". J'étais très curieuse de découvrir sa plume dans un autre genre.

L'écriture est simple et très fluide. Il n'y a pas de fioriture. On est face à Adrien version 2014 victime de harcèlement et vivant son premier amour avec beaucoup de tristesse qui va correspondre avec hadrien version 1914 mal dans sa peau. Ils ont ce point commun qu'est le mal-être chez les adolescents mais ils sont également très différents. L'un aime les études et veut poursuivre pendant que l'autre vuet tout arrêter. Ils vont s'entre-aider malgré les 100 ans qui les éloignent.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début. J'avais envie de les frapper. Au fur et à mesure des pages, ils évoluent et on sent le changement s'opérer en eux. On finit par les apprécier et par être complètement captivé par leurs lettres. Un énorme bon point va aux documents qui parcourent le livre sur la première guerre mondiale mais également à tout ce que l'on peut apprendre d'autres comme le chemin des dames et le phosgène.

En bref, un roman très intéressant qui aura su me captiver plus pour son contenu que pour ses personnages.

https://bookenstock.blogspot.fr/2018/02/partenariat-associe-au-mois-de-paul.html

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Sur le fond, il est génial.Pour les personnages, ils finissent par changer en bien.

      Supprimer