jeudi 9 novembre 2017

Heaven Forest tome 1 : Darkwood de Andréa Deslacs

Heaven Forest tome 1 : Darkwood de Andréa Desleac
Auteure : Andréa Deslacs
Maison d'édition : Hydralune
Date de sortie : 26 septembre 2016
ISBN : 979-10-96618-00-2
Pages : 244
Prix : 13

Résumé :
Dans une Double Breytain en plein bouleversement industriel, l’effervescence règne autour du manaschiste, combustible fossile dont l’utilisation révolutionne le monde en cette fin de XIXe siècle. Au cœur du duché de Heaven Forest, peu importent les mutations sur la population qu’engendre son exploitation. Les autorités ont d’autres priorités, telle la sécurité des cargos du port où la mafia sévit.
Ainsi, quand le cadavre mutilé d’un inconnu est retrouvé à distance, on confie l’affaire – certes singulière, mais de peu d’importance – à l’inspecteur détective Rhys Overlake, arrivé le jour même en ville. Et si cette enquête s’avérait bien plus complexe qu’un malheureux fait divers sordide ?

MON AVIS : Merci à Andréa Desleac de m'avoir dédicacé le livre et merci à la maison d'édition. 

Chers abonnés, vous pouvez d'ors et déjà ajouter ce livre à votre liste d'achat! Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi riche, aussi simple par certains aspects et si complexes sur d'autres. Ce roman est intelligent et surprenant. C'est très compliqué de me surprendre lorsqu'il y a une enquête. Et bien là, mon esprit d'analyse s'est fait avoir mais pas seulement. L'auteure manipule avec brio nos sensations et sentiments au cours de la lecture ce qui fait que notre capacité d'analyse s'en trouve faussé. Je m'incline fasse à ce talent. Aucun auteur n'a réussi à faire ça jusqu'à maintenant avec moi. Mais je vous sens intriguer alors je vais m'expliquer : 

Pour ceux qui ont vu le genre littéraire de ce livre, vous devez vous demander ce qu'est le gaslamp fantasy? Pour vous répondre simplement, je vais vous envoyer chez une blogueuse qui m'a fait découvrir ce genre mais pas avec ce livre : Le culte d'Apophis (cliquez sur le lien pour avoir la définition. Je ne saurais dire mieux). Néanmoins, cette histoire qui nous occupe est beaucoup plus complexe. On y trouve le cadre steampunk par le biais du décors et des comportements. On y trouve du polar par le biais de l'enquête juste incroyable. La fantasy est présente par l'univers et enfin du fantastique par le biais des "créatures"? (nous n'avons pas encore les réponses. Juste une vague idée). 

L'un des gros points forts de ce roman concerne les personnages. Ils sont extrêmement bien travaillé. Je dirais même ciselé. Nous rencontrons Rhys Averlake, un lieutenant de campagne au flegme britannique que j'ai tout de suite apprécié. C'est par son regard que l'on découvre Heaven Forest et surtout Darkwood, la ville où il a été muté. Pourquoi? Nous n'avons qu'une vague idée mais rien encore de concret. C'est par son regard que nous rencontrerons les personnages. Ensuite, nous aurons des chapitres du point de vue de la plupart d'entre eux. Lysbeth, une femme courageuse que j'admire mais vais-je encore l'admirer? Aucune idée! Je serais curieuse d'en apprendre plus sur sa fille Morgane. Chef Dopple, qui seconde Rhys, est un homme impressionnant très discret. Airon Offlight est un jeune policier très séduisant avec un franc parler et un avis bien net sur certains sujets. La seule personne qui m'est sortie par les yeux pour le moment est Maggy, la sœur de Lysbeth. Elle n'apparait que peu de temps mais je l'aurais bâillonné. Il y a un personnage dont je n'ai pas parlé volontairement afin de ne pas faire de spoiler (D'ailleurs je vais devoir en discuter avec l'auteure de ce personnage).

Deuxième point fort : le suspens. Combien de fois me suis-je faite avoir et sur tous les sujets? Ne serait-ce que le meurtre. je ne dirais rien à ce sujet mais j'ai espéré pendant un moment. J'ai eu le cœur serré quelques pages plus tard. Concernant la direction de l'enquête, on est aussi paumé que les enquêteurs. D'ailleurs, l'un d'entre eux m'a surprise. Lysbeth nous réserve des surprises. D'ailleurs, la dernière partie du roman nous donne un lot d'informations sous-jacents à décrypter mais aussi énormément de questions. Du coup, quand j'ai refermé le livre, je n'ai eu qu'une envie :lire la suite.

Troisième point fort : l'univers. L'auteure a créé un monde à part, un équivalent du nôtre. Elle l'assume parfaitement par le biais des noms des pays utilisés au début. L'Afrique se retrouve baptiser Alfri par exemple. Elle arrive à nous présenter un monde tellement réel que l'on y est. On se voit dans ce train observant Rhys et les figurants. On a vraiment le sentiment de connaître Rhys et de découvrir comme lui les us et coutumes de Darkwood tout comme ses légendes. Les religions abordées sont terrifiantes de vérités. On suit les discussions sans se dire une seconde que ça n'a rien à voir avec la nôtre. C'est incroyable comme idée.

Je vais d'ailleurs enchainer sur les thématiques. Comme vous le savez, le steampunk réinvente l'histoire. Ici, la question tourne autour de l'utilisation du manachiste à la place du pétrole (dans cet univers, le pétrole n'a pas fonctionné). On y parle des conséquences de son exploitation, du monde médicale, de politique, de religion, un peu de racisme (et encore?). On y aborde la tolérance, l'égalité homme/Femme de façon positive. 

En bref, ce roman, en plus d'être très riche et rempli de suspens, de découverte et de surprises. Je pense qu'on est loin de tout savoir. J'ai hâte de retrouver les personnages mais ce ne sera pas pour tout de suite.


4 commentaires:

  1. Dis donc ça a l'air sympa ça ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découverte grâce à des blogueuses et j'ai craqué et j'ai bien fait. Merci pour ton commentaire et je t'en prie. Ça me fait plaisir.

      Supprimer
  2. Et voilà.... encore une fois j'ai envie de lire un de tes bouquins.... Une enquête avec un univers particulier, l'idée me plait beaucoup. Je note, mais je n'achète pas de suite hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment génial et surprenant. Tu peux y aller. T'as le temps, ne t'en fais pas.

      Supprimer